Comment s’y retrouver dans le maquis des «cuisinistes» à Bordeaux ?

Comme nous vous l’expliquions dans un autre post, le cuisiniste est une acception d’un magasin de vente ou d’un vendeur de cuisine officiant dans un réseau d’enseigne standard. Même dans ce cadre, il y a plusieurs types de réseaux d’enseigne, que vous retrouverez succinctement ci-dessous par ordre de segment de gamme.

Le rayon cuisine en Distribution généraliste

Le réseau de grande distribution du type bricolage ou ameublement. Les espaces cuisines côtoient les autres rayons. Vous y trouverez des produits standardisés bas et moyen de gamme. Compte tenu du flux de clients et du temps compté des vendeurs, la conception et l’implantation seront standardisés. Bien souvent, des plans types déjà enregistrés seront légèrement modulés.

La même cuisine présentée 20 fois en magasin

Le Réseau des enseignes spécialisées en cuisine. Il s’agit le plus souvent de franchises. Ce sont de grands groupes, soit fabricants, soit franchiseurs, qui ont créés leur réseau de distribution via des magasins spécifiquement dédiés à la cuisine. Le plus souvent, le magasin est créé sous forme de franchise ou de concession. Le magasin est indépendant financièrement. Le client s’engage donc, non pas avec l’enseigne, mais avec le magasin. Si le magasin ferme, le client n’a pas plus de recours que vis à vis d’un indépendant. Le fabricant ou le franchiseur aura créé une charte à laquelle devra se conformer le magasin.

  • Des redevances, commissions, royalties, coût publicitaire, seront versés par le magasin au franchiseur selon le plus souvent un pourcentage de chiffre d’affaires.
  • La formation, les produits, les vendeurs, les implantations, seront mis en œuvre selon les prescriptions du franchiseur

Souvent le fabricant ou le franchiseur auront même développé plusieurs réseaux de franchises sous des noms différents, vendant les mêmes produits. Il est donc difficile de s’y retrouver dans la qualité des produits de ces réseaux ou enseignes de cuisinistes. Vous pourrez retrouver les mêmes produits dans toutes ces enseignes sous des noms différents. Un grand fabricant allemand bas moyen de gamme, Nobilia, diffuse les mêmes produits dans plus de 40 réseaux de grande distribution ou de franchises, qui les distribuent à des prix très différents. Difficile donc aussi de s’y retrouver au niveau des prix.

Le cuisiniste gérera ce qui est spécifiquement attaché à la cuisine : plan d’implantation de la cuisine, perspectives 3D, meubles de cuisines, plan de travail, accessoires cuisines, plans techniques, livraison, pose. Le cuisiniste ne traitera pas le chantier dans sa globalité : murs, sols, planning, harmonie des couleurs, matières, intégration living….

L’« indépendant »

D’autres magasins ou enseignes mettent en avant des produits de fabricants. Ces indépendants sont souvent, malgré tout, attachés à une marque, pour bénéficier de la notoriété et de la publicité. Ils ont fait le choix, en général, de la qualité, du service. Mais la prestation dépendra des compétences des femmes et hommes qui vous accueillerons. Ces niveaux sont très variables. Dans ces réseaux, les modèles de cuisines sont soit très typés, soit très formatés. Vous y trouverez les tendances du marché. Ils mettent en avant leur nom associé à la marque du fabricant. Dans la plupart des cas ils vendent les produits d’un fabricant essentiellement

Pourquoi nous alors, Provocateur d’Intérieur, cuisiniste à Bordeaux

Pourquoi nous confier votre projet de cuisine, living, dressing ?

  • l’indépendance : pas de pub, pas de franchise,
  • l’originalité avec une sélection de produits et de fabricants de qualité et différents,
  • une vision et une approche différentes, décalées et uniques, la créativité,
  • la compétence et l’expertise,
  • un suivi et un accompagnement global en rénovation ou en construction,
  • le vrai sur mesure,
  • une palette de services, du choix de la peinture, des papiers peints au sol parquets, carrelages, travaux…
  • le choix de mobiliers, sièges, luminaires, dressing, salle de bain…
  • le juste prix,
  • les valeurs de notre équipe que nous partagerons, transparence, honnêteté, respect mutuel, savoir être.

Tout ce qui fait la différence entre cuisine standardisée et cuisine haut de gamme.